SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/07/2018

Quand un passionné a la pêche!


Emmanuel Orso représente la quatrième génération de sa famille dans la vallée de la Siagne. La pêche, c’est sur 12 hectares qu’il en cultive une trentaine de variétés blanches et jaunes



La pêche...

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
La pêche nous est arrivée de Chine après avoir transité par l’Inde et le Proche-Orient. C’est Alexandre le Grand qui a introduit ce fruit charnu en Europe après la conquête de la Perse. C’est d’ailleurs la déformation du mot « Perse » qui a donné son nom à la pêche, que les latins appelaient « Pomme de Perse ».
En France, la pêche est cultivée depuis le VIème siècle. Elle était un des fruits préférés du roi Louis XIV qui en fit cultiver trente-trois variétés différentes à Versailles, grâce à son jardinier, La Quintinie.

Emmanuel Orso

Emmanuel Orso. © Fabrice Roy
Emmanuel Orso. © Fabrice Roy
Emmanuel Orso représente la quatrième génération de sa famille dans la vallée de la Siagne. La pêche, c’est sur 12 hectares qu’il en cultive une trentaine de variétés blanches et jaunes. Celles-ci proviennent toutes de la région d’Albenga, dans la province de Savone, en Ligurie, d’où les Orso sont originaires.
Les variétés sont greffées sur des amandiers porte-greffe avec la volonté de conserver les qualités gustatives et de résistance aux maladies d’un patrimoine issu des années 1930.
Tous les ans, environ 600 arbres sont changés. Pour seul traitement, une application de bouillie bordelaise en janvier, comme depuis la nuit des temps, ce qui fait qu’en juin et juillet, les clients ont la garantie de consommer des produits 100% naturels.
Comme le souligne Emmanuel Orso: «  Nous avons une bonne terre, de l’eau et du soleil, des conditions idéales pour avoir des pêches de qualité, goûteuses et charnues. Pour éviter les traitements phyto-sanitaires, on travaille énormément les détails, on trouve des solutions, et surtout, on est présent au milieu des pêchers au moins quatre fois par jour, matin, midi, après-midi et soir. On vérifie l’état des arbres, la justesse de l’arrosage. C’est dans cette attention que se concentre notre savoir-faire.
Nous travaillons avec des restaurateurs sur des projets spécifiques comme des créations de recettes ou des élaborations de carte. Mais notre clientèle est surtout locale. Les clients nous connaissent et ils sont attirés par la qualité et la fraîcheur des produits. »
Et quand on lui parle de projets, Emmanuel Orso conclut: « Pour les années à venir, se concentrer sur le naturel. J’ai le foncier pour le faire et je m’autorise cette liberté »

L'adresse

Pépinière Orso
712 avenue Jean Mermoz
06210 MANDELIEU LA NAPOULE

Téléphone: 0493479575

Courriel : pepiniere.orso@wanadoo.fr






Facebook