SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
01/09/2018

Moments de gourmandise...


C'est à Carros-Village (06) que Marie-Claire et Patrick Lhermitte ont ouvert il y a dix ans la Crêperie du Moment, en aménageant deux caves dans la maison familiale. Produits bio, farine demeter, créativité, passion, tel est le cocktail gagnant que les Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco vous font découvrir à travers leur entretien avec Marie-Claire...




Montée vers Carros-Village

La zone d'activité tertiaire ou industrielle de Carros en bordure du Var est connue. Mais il suffit de grimper sur quelques kilomètres la route en lacets qui mène vers Carros-village, pour se retrouver au milieu de ces maisons de pierre aux murs couverts de fleurs regroupées autour d'un château-musée qui remonte au XII ème siècle. Et le terme "remonter" n'est pas usurpé quand on arpente les ruelles ensoleillées en cette fin de mois d'août. L'une d'elles se décline en larges marches, coupées en leur milieu d'une rampe de fer forgé. C'est en bordure de l'escalier du château que Marie-Claire et Patrick Lhermitte ont créé une crêperie il y a juste dix ans.
La crêpe, la galette, c'est un incroyable support à créativité pour qui sait harmoniser contenant et contenu. Les crêpes de la famille Lhermitte, ce sont d'abord des œuvres d'art, pour le plaisir des yeux. Puis c'est le tour des saveurs et des textures qui se fondent en bouche. Produits de l'agriculture biologique, les légumes et les œufs proviennent pour la plupart du Gaec La Cavagne de Nicolas Lassauque et Raphaël Balestra.
Une terrasse ombragée en restanque permet aux privilégiés qui ont réservé de savourer les plats de la carte, préparés sur les quatre crêpières de la petite cuisine. Marie-Claire et sa fille Chloé (qui attend un futur héritier) officient en cuisine cependant que Patrick et Vora, le compagnon de Chloé, s'activent en salle et sur la terrasse.
Aujourd'hui, j'ai dégusté la Carrossoise, qui marie tapenade, caviar d'aubergine, tomates confites, poivrons, jambon de pays et tuile de parmesan. Sur l'insistance de Patrick, je me suis laissé tenter par l'Estivale, où le comté rencontre les tomates fraiches, le pesto et les pignons de pin...
Je reviendrai une autre fois pour savourer le reste. Et puis, entre nous, n'hésitez pas à poser des questions! La famille est intarissable sur ses produits et leur origine!

De gauche à droite, Chloé, Vora, Patrick, Marie-Claire. © Fabrice Roy
De gauche à droite, Chloé, Vora, Patrick, Marie-Claire. © Fabrice Roy

Photos du bas: la fameuse "Carrossoise" © Fabrice Roy
Photos du bas: la fameuse "Carrossoise" © Fabrice Roy

Butternut et figues, estivale, rougets... un festival pour les yeux et les papilles... © Fabrice Roy
Butternut et figues, estivale, rougets... un festival pour les yeux et les papilles... © Fabrice Roy

La Crêperie du Moment

Escale Dou Casteu (Escalier du Château)
06510 Carros

Tèl: 04 93 08 24 24

creperiedumoment@yahoo.fr

http://www.creperiedumoment.com/

LIRE AUSSI







Facebook