SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/08/2018

La nature d'Agnès et Renaud....


A environ une heure de Nice, sur la commune de Puget-Théniers se trouve l'exploitation d'Agnès et de Renaud Papone. Ils ont sauté le pas en s'installant à flanc de montagne au dessus des méandres du Var. Apprentissage et motivation pour cette épidémiologiste aux fortes attaches Sud-Africaines et cet ancien de la grande distribution. Dix ans plus tard, ils cultivent légumes et fruits bio, élèvent des centaines de poules en plein air. Un parcours gagnant qui leur fait à leur tour conseiller des jeunes ou des moins jeunes qui souhaitent s'installer. Retrouver l'authenticité d'un mode de culture et d'élevage respectueux des cycles et des contraintes de la nature? Ils en parlent avec Les Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco...



Les racines d'un choix de vie...


Du bio, du bon, en montagne...

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Maïs et Soja © Fabrice Roy
Maïs et Soja © Fabrice Roy
La voiture escalade la route en lacets, juste avant l'arrivée sur Puget-Théniers. Puis, la route cède la place à un chemin goudronné par endroits. Ca grimpe assez rudement. Au fur et à mesure on domine la vallée du Var. Le soleil levant repeint le paysage en technicolor.
Je pile... Au milieu de la chaussée, une pierre d'environ cinq kilos est posée là comme un menhir. Je descends, l'écarte sur le bas-côté et poursuis ma progression vers l'exploitation d'Agnès et Renaud Papone.
C'est Agnès qui m'accueille et nous débutons la visite par le poulailler, bientôt rejoints par Renaud. Ici, chaque mètre carré de terrain est valorisé. On y cultive des tomates, des aubergines, des poivrons, des courgettes, des fraises et bien d'autres produits avec l'aide de la nature et des techniques parfois insolites mais pleines de bon sens.
Ainsi, ce sont des pieds de maïs qui servent de tuteurs au soja, l'association des deux étant de surcroit bénéfique pour la terre qui les porte.
Aujourd'hui, environ 10% des récoltes sont destinés à des cuisiners privilégiés comme Christophe Billau ou David et Noëlle Faure. Le reste est distribué par l'intermédiaire de paniers pour des consommateurs en AMAP, ou de magasins bio. On se retrouve pour l'interview autour d'un petit-déjeuner fait de crêpes à la farine d'épeautre et de confiture de figues maison.

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Les poules ont la côôôt...

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
On grimpe sur le sentier qui mène vers le poulailler où 300 poules pondeuses ont pris leurs quartiers. 6 poules au mètre carré, des distributeurs de graines et d'eau, une zone de ponte.
C'est l'heure de l'ouverture. Je n'avais jamais vu un lâcher de poules en direct. Agnès Papone libère le passage par deux abattants. Aussitôt, une marée de gallinacés occupe le terrain et le recouvre progressivement, comme une coulée de lave brun-fauve. Elles partent vers les plantes odorantes, les herbes encore piquées de la rosée du matin, elles s'ébrouent dans des alvéoles en nettoyant leurs plumes avec la terre poussiéreuse.
Un bataillon de poules s'intéresse de très près à mes chaussures de randonnée qu'elles picorent avec entrain.
Les œufs produits par ces demoiselles trouvent tous preneur dans la journée. En projet? un deuxième poulailler pour satisfaire une demande croissante de connaisseurs...


Lavancia

Les œufs frais du jour...  © Fabrice Roy
Les œufs frais du jour... © Fabrice Roy
Agnès et Renaud Papone

Les hauts des Blanqueries
06260 Puget-Théniers
Tél: +33 4 93 05 02 37

http://www.lavancia.com


Montagnes Paysannes...

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy
Si vous voulez joindre l'utile à l'agréable, rencontrer des productrices et des producteurs passionnés, goûter des produits d'exceptions dans une ambiance conviviale, rendez-vous au magasin des Montagnes Paysannes, à la gare du train des Pignes de Puget Théniers.
Légumes, fromages, plants, spiruline, escargots, confitures, huile, pain... tout ce qui est disponible est proposé sans intermédiaire et avec le sourire.
Et naturellement les produits d'Agnès et Renaud...

Montagnes Paysannes
Gare de Puget-Théniers
Tèl: 07 70 26 81 57

Page Facebook

LIRE AUSSI







Facebook