SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
09/08/2018

Bellet, la terre, la vigne et Vinceline...


On sort de la route et on emprunte un petit chemin de terre et de cailloux. Le scooter s'en sort plutôt bien. Aller sur la parcelle de Vinceline, ça se mérite. Trois cents mètres en contrebas, on découvre un peu plus d'un hectare en culture bio et ses vignes qui crochent le sol en restanques sous un soleil généreux. C'est là que Vincent Dauby, son épouse Céline et leurs deux filles se sont installés il y a un peu plus de 15 ans. Vignes plantés sur un terrain vierge à la belle exposition, blanc sur du Vermentino et rouge sur un cépage de Bellet: la Folle Noire. Arrêt sur image...



© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Je gare le scooter au milieu des vignes. En contrebas, les rangs se gorgent de soleil. A gauche, le regard accroche la vallée du Var, à droite, les contreforts du Mercantour se signalent dans une lumière bleue. J'ai l'impression d'être le petit Prince posé sur une planète un peu sauvage.
- Bonjour!
Une jeune fille apparait au détour du sentier.
- Bonjour mademoiselle. Je suis bien au domaine de Vinceline? J'ai rendez-vous avec Vincent Dauby.
- C'est mon père. Suivez-moi.
On contourne une maison en construction qui surplombe un vallon éperdu de verdure et on pénètre dans le sous-sol qui sert de cave et d'abri temporaire à la famille.
Assis dans la pénombre, Vincent Dauby étiquette quelques bouteilles de vin rouge. Une poignée de mains franche, quelques mots de bienvenue et on se rend directement dans les vignes, où les grains sont en pleine véraison.
Vincent les soupèse, écarte un pince-oreilles, caresse les feuilles. Son regard est celui d'un amoureux.
- J'aimerais faire le vin le plus simple possible, sans ajouts divers et variés. Mais là, la nature elle fait ce qu'elle veut. Comme on est en bio, il n'y a pas beaucoup de leviers pour corriger le tir. D'autant plus que je n'ai pas cinquante hectares. L'AOC Bellet, c'est un vin d'appellation avec une géographie, un cépage, un climat et un sol. Il faut juste essayer d'en trouver le meilleur. C'est ce que font tous les vignerons ici!
- C'est un travail de tous les instants...
- Oui, pour améliorer les vins, il faut arriver à avoir de bonnes fondations. Récolter au bon moment, vinifier comme il faut.
Le regard de Vincent se perd sur l'horizon brumeux.
- On va le goûter, le vin...
On retourne dans la cave. Des américains arrivés-là entre-temps nous attendent. On déguste le blanc 2017 - cuvée Constance et Clémentine ainsi que le rouge 2016.
On échange nos impressions.
Les vins rouges ont un côté un peu épicé, et devraient bien aller sur l'agneau, le mouton, le petit gibier.
Le blanc, on l'imagine sur le poisson, en aller-retour, ou la coquille Saint-Jacques et quand on a réussi à lui faire prendre quelques années sur des plats un peu plus travaillés.
Vin simple sur des plats simples et beaucoup de travail pour atteindre cette simplicité....
© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Céline, Vincent, et la vigne...

Vincent et Céline Dauby. © Fabrice Roy
Vincent et Céline Dauby. © Fabrice Roy
La vigne, pour Vincent, c'est arrivé plutôt par hasard.
Cet Ezasque étudie au lycée agricole et bourlingue un peu partout en France, avec un BTS viti-œuno en poche.
Il revient sur Bellet en 98 et achète en 2000 et en 2005 les terrains sur lesquels il va créer avec Céline, sa compagne, le domaine de Venceline en 2006 à partir de friches en restanques.
C'est le début de l'aventure avec la production de vins blanc et rouge sur environ 1,2 ha plantés.
Pour le blanc, sur du Rolle (Vermentino), ce sont les 600 premières bouteilles qui naissent en 2007.
Pour le rouge, ce sera un des deux cépages de Bellet: la Folle noire (l'autre étant le Braquet). Planté en 2007, il est commercialisé en 2012 pour la première fois.

La cuvée Constance et Clémentine © Fabrice Roy
La cuvée Constance et Clémentine © Fabrice Roy

Bellet, la terre, la vigne et Vinceline...
305 / 305 bis chemin de Saquier
06200 Nice

domaine.vinceline@gmail.com






Facebook