SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
06/02/2018

Ambassade Conseil: l'accompagnement au cœur du recrutement.

Publi-reportage


Une équipe jeune et talentueuse de spécialistes du recrutement dans le secteur de l'hôtellerie-restauration: Alexandra Carta nous parle d'Ambassade Conseil.



L'équipe Ambassade Conseil. Crédit: DR
L'équipe Ambassade Conseil. Crédit: DR
NGCAM: Depuis combien de temps existez-vous?
Alexandra Carta: Ambassade conseil existe depuis 12 ans, ce qui nous permet aujourd’hui d’appréhender la dynamique et l’évolution du marché de l’emploi.
NGCAM: Qu’est ce qui fait votre spécificité?
Alexandra Carta: Nous nous adaptons à tous les clients, à leur situation et à leurs attentes. Peu importe leur emplacement géographique ou la taille de leur structure. Nous apportons le même soin à accompagner un camping qu’un étoilé Michelin. Julien Deyrat, notre fondateur, a lui-même été recruté pour occuper des postes en cuisine. Il a pu constater qu’il n’y avait pas de réel intérêt pour la personnalité du candidat au delà des compétences requises pour un poste donné.
NGCAM: Vous voulez dire que, pour Ambassade Conseil, un candidat, ce n’est pas juste un CV?
Alexandra Carta: Absolument. Un candidat arrive avec ses passions, ses envies, les contraintes de sa vie personnelle. Il faut en tenir compte pour adapter au mieux sa personnalité avec les opportunités que l’on peut lui proposer. On suit de nombreux candidats de poste en poste, tout au long de leurs engagements, ce qui nous permet de bien les connaître et de les accompagner efficacement. Cela est très vrai sur la Côte d’Azur où il y a beaucoup d’emplois saisonniers avec un droit à l’erreur limité.
NGCAM: Comment procédez-vous?
Alexandra Carta:A la réception d’un CV, on appelle systématiquement le candidat et on fait un point sur son parcours et son projet professionnel. On essaie de bien le connaître.
NGCAM: Justement, en parlant de CV, quels sont les principaux points d’amélioration que vous relevez dans la forme?
Alexandra Carta: On peut citer l’absence de photo, ce qui peut être préjudiciable pour les métiers de salle ou de réception. Ou bien, lorsqu’il y a une photo, elle n’est pas de bonne qualité ou complètement hors contexte. D’autres fois les dates ne sont pas mentionnées avec précision. Enfin, il nous arrive de recevoir des CV sans mention de l’adresse des établissements, avec juste leur nom. Un CV est une vitrine. Il doit être aussi précis, clair et élégant que possible. Mais je dois dire qu’en règle générale, nous recevons des CV de très bonne qualité.
NGCAM: Le recrutement a donc évolué en même temps que les attentes des candidats?
Alexandra Carta:Exactement. Aujourd’hui, les candidats attendent qu’on leur propose un réel projet professionnel. Au delà des compétences requises et de la description de la mission, c’est l’établissement recruteur qui doit se vendre, en présentant son histoire, ses valeurs, son identité, les raisons pour lesquels il y fait bon travailler, même si le travail est dur.
NGCAM: C’est aussi là que vous intervenez.
Alexandra Carta: Ambassade Conseil aide les recruteurs à mettre en avant leurs atouts, à être attractifs sans exagération, en mettant en phase leur promesse et la réalité.
NGCAM: Qu’est ce qui vous permet d’être plus performants que d’autres cabinets-conseils en recrutement?
Alexandra Carta: En premier lieu, l’expérience du secteur et la complémentarité des profils de nos collaborateurs. 60% viennent du domaine de l’hôtellerie-restauration et 40% ont une expérience approfondie des ressources humaines. Notre antériorité sur le marché nous permet de bien en connaître les caractéristiques et les tendances. Nos équipes conjuguent jeunesse et expérience, avec des profils cohérents avec celui des candidats en recherche, ce qui facilite la compréhension de leurs attentes et le lien avec nos clients recruteurs.
NGCAM: Vous disposez d’outils appropriés pour exprimer votre efficacité?
Alexandra Carta: Nous avons une base de donnée informatisée de 70000 profils, mise à jour au quotidien. En face, plus de 1500 recruteurs potentiels sont intégrés dans notre système. Mais nous ne sommes pas une plate forme de mise en relation. Nous faisons à chaque fois du sur-mesure.
NGCAM: D’autres outils?
Alexandra Carta: Les réseaux sociaux, bien entendu. Nous essayons de trouver la meilleure adaptation entre le réseau social et la nature du travail. Ainsi, Facebook est particulièrement adapté aux saisonniers, aux urgences, cependant que pour des positions hiérarchiques plus affirmées et sur le moyen - long terme, on aura tendance à privilégier LinkedIn.
NGCAM: La gamme de services que vous proposez va bien au-delà du recrutement?
Alexandra Carta:Ce sont les demandes de nos clients et l’anticipation de leurs besoins qui nous ont amenés à développer une large gamme de services que notre connaissance du secteur nous permet de rendre très performants. Ainsi, notre pôle d’audit/formation qui intervient entre autres et après diagnostic, sur les problématiques d’accueil, de management, de mise en place de carte. Nous avons également mis en place un pôle de transactions immobilières qui est une base de mise en relation, y compris pour des candidats qui souhaitent se lancer en gérance ou en achat de fonds. Enfin, le Pôle E-Réputation intègre le conseil ou la gestion des médias sociaux tels que Trip advisor ou Facebook pour les restaurateurs qui n’en ont ni les compétences, ni, parfois, le temps.
NGCAM: Quels sont vos projets?
Alexandra Carta:Notre projet N°1 pour 2018 est de pouvoir valider notre 1er futur franchisé à l'international. Nous y travaillons très activement.
D'autre part, notre efficacité se nourrit d'une forte visibilité terrain grâce à notre participation aux salons : Sirha Lyon et Genève, Chefs World Summit, Exp'Hotel... Nous projetons d'organiser des animations centrées sur le recrutement avec nos partenaires tels que les Nouvelles Gastronomiques Côte d'Azur et Monaco.
NGCAM: Alexandra Carta, merci.

Ils témoignent: les recruteurs


Crédit photo: DR
Crédit photo: DR
Guy Lassausaie M.O.F.
Guy Lassaussaie Relais et Châteaux
69380 Chasselay

" J'ai noué avec Ambassade une relation de confiance depuis bientôt 10 ans. C'est un vrai partenaire. Je fais appel à eux pour trouver des collaborateurs qui doivent assurer de fortes responsabilités au sein de l'établissement. coup de chapeau aussi pour leur réactivité! Ils m'ont proposé un Chef pour un restaurant au Japon, le profil parfait! "

Crédit: DR
Crédit: DR
Hervé Malletroit
U Capu Biancu
Pozzoniello - Canetto
20169 Bonifacio

" Ce sont de vrais chasseurs, des partenaires sur qui je peux m'appuyer pour mes recrutements. L'agence a une approche personnalisée de l'établissement et du candidat. Leur base de donnée est très performante. "

Ils témoignent: les candidats


Crédit Photo: DR
Crédit Photo: DR
Cédric Chatelus
Chef de rang. 15 ans de métier.
3 mission avec Ambassade

" Après une mauvaise expérience, j'ai fait appel à Ambassade. Un vrai soulagement pour moi! Je n'ai plus besoin de me casser la tête pour trouver une mission. J'entame ma 7ème saison. "

Crédit Photo: DR
Crédit Photo: DR
Erwann Galley
1/2 Chef de partie
3 missions avec Ambassade

" Je suis sur les postes entrées et desserts. Des collègues m'avaient parlé d'Ambassade. J'ai donc appelé et le cabinet m'a très rapidement trouvé un emploi. Les Chargées de Recrutement respectent toujours mes conditions. J'aime bien passer par Ambassade car on me trouve toujours rapidement un poste qui me correspond.: ça me fait gagner beaucoup de temps! "

Ambassade Conseil

Ambassade Cabinet Conseil
17 rue des Bambous
31780 Castelginest France

Téléphone: + 33 (0)5.61.70.91.04

Contacter Ambassade Conseil

www.ambassadecabinetconseil.com





Brèves
07/01/2018 09:58

Pain, amour et chocolat à Antibes: le rendez-vous de la Saint Valentin

Crédit Photo: DR
Pour la douzième année consécutive, la Chambre de Commerce Italienne de Nice fête à Antibes la merveilleuse simplicité de l'amour, du pain et du chocolat.
A l’occasion de la Saint-Valentin, cet événement original et international réunit les meilleurs producteurs italiens, français et étrangers de : pains, pâtisseries, chocolats, sucreries et artisanat d’art !
Chaque édition de Pain, Amour et Chocolat est accompagnée par de nombreuses animations : maquillage et atelier de dessin pour les enfants, concours de photographie, projection de films, démonstrations, dégustations, jeux-concours.

Du 14 au 18 février 2018
Antibes Port Vauban
Parking Pré aux Pécheurs
De 10 heures à 19 heures

Pain Amour et Chocolat
Fabrice Roy


Facebook