SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/02/2018

3ème édition de Cuisine Cannoise en fête!


Pour la 3ème année consécutive, l’association « Les Gourmets de Cannes », la Ville de Cannes, les restaurateurs et l’ensemble des professionnels des métiers de bouche se mobilisent pour l’organisation d’une nouvelle édition de « Cuisine Cannoise en Fête », du 17 au 24 mars 2018. C’est un évènement au service du territoire local, la Baie de Cannes, ses îles et la Basse Vallée de la Siagne.



Crédit: DR
Crédit: DR

Les chefs et la cuisine locale

Tous les jours, durant une semaine, les chefs travailleront exclusivement avec les maraîchers et producteurs locaux, les cueilleurs, les artisans et les pêcheurs locaux du marché Forville, ou se feront même jardiniers, pour réinventer une cuisine authentiquement cannoise, faite maison, avec les saveurs du Bassin Cannois.
Au total, du 17 au 24 mars 2018, une cinquantaine de restaurateurs, participant à cet évènement culinaire, composeront, en plus de leur carte habituelle, un plat, ou une formule ou un menu (3 plats), dont les ingrédients sont exclusivement issus du terroir cannois (terre-mer). Tous les "plats cannois" auront une appellation spécifiquement cannoise, avec un nom faisant référence à la ville, ou au territoire cannois, et seront proposés à un prix promotionnel.
Du 17 au 24 mars 2018, les restaurants participants bénéficieront d'une signalétique à l'entrée de leur établissement, afin qu'ils soient d'emblée identifiés par le public désireux de tester ces spécialités cannoises. Un apéritif "cannois" pourra même être proposé, grâce à la créativité des barmen.

Réinventer la cuisine cannoise...

Durant les deux éditions précédentes, certains chefs ont déjà créé des spécialités que les amoureux de cuisine cannoise ont plébiscitées :
La Soupe de Poissons de Roche de la Baie de Cannes, la Socca’nnes, la Salade César du Batéguier, la Bourride cannoise du pêcheur Marius Sturleze à l’Huile d’Olive de Lérins, la Soupe au Pistou de Sainte Marguerite, la Bouillabaise « Forville » de Filets de Saint Pierre, les Oursins de Lérins en émulsion de Châtaignes, le Payantou, la Coulée verte de la Siagne, la Tarte cannoise,...
... Des plats qui font le grand écart entre la fingerfood et la gastronomie ! Avec cette 3ème « Cuisine Cannoise en Fête », de nouveaux plats vont venir grossir les rangs de ces premiers succès.

Lancement sur le Carreau de Forville

Le samedi 17 mars 2018, de 10 à 13h, restaurateurs, et artisans des métiers de bouche transformeront Forville en un vaste marché gourmand. Ils présenteront plusieurs ateliers de démonstrations de leurs spécialités, tandis que les deux vignerons du bassin cannois, les incontournables du patrimoine viticoles cannois, les Moines de l'Abbaye de Lérins et le Domaine de Barbossi présenteront leurs vins,... Un grand marché des saveurs du terroir cannois, une fête placée sous le signe du partage et de la convivialité, sous la présidence d’honneur de Christian Sinicropi, cannois d’origine, digne successeur de Christian Willer, chef exécutif (2*) du Martinez, et du parrain de cette 3ème édition, Stéphane Raimbault de l’Oasis, chef 2* Michelin le plus assidu du Marché Forville.

(Pour toute demande de participation à « Cuisine Cannoise en Fête », ou pour connaître la liste des participants déjà inscrits: Association « Les Gourmets de Cannes » - Tél: 06 13 09 19 42)





Brèves
07/01/2018 09:58

Pain, amour et chocolat à Antibes: le rendez-vous de la Saint Valentin

Crédit Photo: DR
Pour la douzième année consécutive, la Chambre de Commerce Italienne de Nice fête à Antibes la merveilleuse simplicité de l'amour, du pain et du chocolat.
A l’occasion de la Saint-Valentin, cet événement original et international réunit les meilleurs producteurs italiens, français et étrangers de : pains, pâtisseries, chocolats, sucreries et artisanat d’art !
Chaque édition de Pain, Amour et Chocolat est accompagnée par de nombreuses animations : maquillage et atelier de dessin pour les enfants, concours de photographie, projection de films, démonstrations, dégustations, jeux-concours.

Du 14 au 18 février 2018
Antibes Port Vauban
Parking Pré aux Pécheurs
De 10 heures à 19 heures

Pain Amour et Chocolat
Fabrice Roy


Facebook