SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/03/2018

38ème Concours culinaire du Grand Cordon d'Or de la Cuisine Française


A l’initiative de l’association du même nom, de son président Gilles Brunner et des membres du Conseil Magistral, le 38ème Concours Culinaire du "Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française" se déroulera le mercredi 21 mars prochain au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.



Le concours

Le Concours Culinaire du Grand Cordon d'or de la Cuisine Française permet à des élèves de Terminale des Ecoles Hôtelières (Bac Technologique, Bac Professionnel, BTS) de mettre en pratique leurs acquis scolaires et professionnels, de se confronter entre eux et de développer leur imagination et leur sens du goût.

Il est demandé aux candidats de réaliser deux plats imposés.
En 2018, le choix s'est porté sur:

- L’épaule d’agneau farcie, trois garnitures, dont une à base de pommes de terre.
- Un dessert servi sur assiette autour de la pâte à choux, d’une crème pâtissière (ou dérivée), un décor en sucre.


Les candidats

Huit élèves ont été sélectionnés sur dossier et représentent les Ecoles Hôtelières :
Argelés sur Mer,
L'Ile Maurice,
Le Mexique,
Menton,
Nice,
Bastia,
Genève,
Monaco.

La remise des prix

La remise des prix aura lieu à partir de 18h30 au Lycée technique et Hôtelier de Monaco et sera suivi d'un dîner gastronomique servi par les élèves et leurs professeurs à 19h30.

A cette occasion, deux hommages seront rendus, l’un au Chef Mario Muratore, membre du Conseil Magistral de la confrérie, ancien Chef de Cuisine de l’Hôtel de Paris à Monaco et l’autre à M. Paul Bocuse, dont les convives pourront déguster la célèbre soupe VGE, lors du diner.

La Confrérie du Grand Cordon d'Or de la Cuisine Française

Le conseil Magistral en 2013. Crédit Photo: DR
Le conseil Magistral en 2013. Crédit Photo: DR
La Confrérie du GRAND CORDON D'OR DE LA CUISINE FRANÇAISE, est issue de l'Amicale Culinaire "LA GOUSSE D'AIL", société plus que centenaire, regroupant les Cuisiniers et les Pâtissiers de la Principauté de Monaco, et des communes périphériques.
Monsieur Gabriel Vaselli, alors Président de l'Amicale Culinaire "La Gousse d'Ail", réuni en Assemblée Générale, les Membres du Bureau et leur propose la création d'une Confrérie Culinaire digne de la Principauté de Monaco et de sa notoriété.
Elle fut baptisée "Le Grand Cordon d'Or"
La devise de cette Confrérie fut des plus courageuses :
"Continuer ce que les Grands Chefs Ambassadeur ont su Créer"
C’est une poignée d’hommes passionnés, chefs de cuisine et chefs pâtissiers confirmés, décidés à poursuivre et promouvoir l’œuvre entreprise par leurs aînés, qui, il y a 45 ans mettaient en commun leur savoir, pour promouvoir dans leur domaine, la gastronomie, l’excellence au service d’une clientèle exigeante.
Ainsi, le Grand Cordon d'Or de la Cuisine Française venait de naître. Son Président d'honneur est son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.






Facebook